Le SaaS ne connait pas la crise… mais pourquoi ?


Le marché du SaaS affiche une croissance de 18% en 2009 (source Gartner). Le SaaS résiste principalement grâce aux logiciels de communication, de collaboration et de CRM.

« Les solutions de gestion de contenus, de communications unifiées et de collaboration (CCC – Content, Communications and Collaboration) décrochent la première place du podium, avec un chiffre d’affaires, en 2009, en hausse de 20% à hauteur de 2,5 milliards de dollars. L’ensemble de ces applications représente aujourd’hui 34,2% du marché du SaaS. Des poids lourds du secteur de l’IT ont investi ce secteur, à l’image de Microsoft (Exchange Server 2010), d’IBM (LotusLive iNotes), de Cisco (WebEx Mail) ou de Google (Google Apps). »

Le CRM n’arrive qu’en deuxième position des solutions en SaaS en atteignant 2.2 milliards de dollars de CA en 2009. Soit une progression de 21,8% du revenu.

Pour Sharon Mertz, directrice des recherches pour Gartner: « 
L’adoption rapide du SaaS et le succès rencontré par Salesforce.com ont obligé les éditeurs qui ne proposaient pas de solutions à la demande à acquérir des petits fournisseurs de logiciels SaaS ou à développer des solutions en interne en réponse à la demande de plus en plus forte des clients »

Gartner estime que la progression du SaaS va se poursuivre jusqu’à atteindre 14 milliards de dollars en 2013… Qu’en pensez-vous ?

source: ITespresso.fr

Les commentaires sont ferme.