Au premier trimestre 2015, Renault Consulting, le cabinet de Conseil du grand groupe français a lancé le déploiement et la mise en production de la solution ERP en ligne Fitnet Manager. Après quelques semaines d’utilisation de l’application par l’ensemble des collaborateurs de la société, Renault Consulting se réjouit de sa souplesse. Mais en quoi est-elle si remarquable ? Est-ce un critère déterminant dans le choix d’un ERP de gestion ? Nous avons recueilli le témoignage du cabinet de conseil.
Revenons sur l’avant Fitnet. Pour sa gestion back-office, Renault Consulting s’était muni, il y a quelques années, d’un ERP édité par une société américaine. Après avoir acquis la solution, le cabinet de conseil s’est vite rendu compte des limites du support – quasi inexistant. Renault a alors fait appel à une société tierce pour effectuer les ajustements nécessaires à sa gestion. A la suite de cela, l’outil, reposant sur un fonctionnement figé, ne pouvait plus être mis à jour ou modifié. L’ERP, au lieu de faciliter la gestion, la rendait plus complexe, rigide et contraignante.
Sur ce constat, le cabinet de Conseil a choisi d’abandonner l’outil pour un nouvel ERP qui devait être, au contraire, souple et intuitif comme le souligne Stéphane Andrieu, responsable Marketing et Partenariats : »On voulait quelque chose d’ergonomique, de simple, d’évident, puis de souple et enfin, qui réponde à nos besoins, bien entendu [...] C’était très important pour nous de se dire que finalement, on va avoir, à terme, tout ce qu’il faut dans un seul et même outil ». Pour répondre à ces critères, la difficulté était de trouver une solution qui soit à la fois prête à l’emploi, ergonomique, pré-configurée pour les métiers du conseil et suffisamment performante pour répondre à la totalité des besoins de Renault Consulting.
Il fallait aussi que l’application soit malléable : qu’elle puisse être configurée assez précisément pour adhérer au fonctionnement de la société. « Là où je me reconnaissais tout à fait dans le choix des critères de l’appel d’offre, explique Régis Bavelier, Directeur Conseil Finance & Contrôle Gestion, c’est qu’on cherchait une solution sur étagère et non plus quelque chose de développé spécifiquement pour nous. Néanmoins, il fallait que ce soit suf isamment sophistiqué pour pouvoir s’adapter car dans les In House Consulting, on est relativement gros donc on avait des besoins. Mais, je ne voulais surtout pas qu’on ait une sorte d’usine à gaz développée pour Renault et qui ne serait plus maintenue par le futur. »
Puis, la sélection d’une solution disponible en SaaS (Software as a Service), semblait logique et pertinente. En effet, ce mode de distribution coïncidait bien avec la volonté d’avoir une solution de gestion simple et complète : l’hébergement et la maintenance sont gérés par l’éditeur. Cela permet d’avoir une application qui est régulièrement mise à jour et de bénéficier des améliorations et montées de version. Le cabinet de conseil s’assure ainsi d’avoir un outil actuel et toujours plus performant « On est bien conscients que c’est un outil qui va évoluer, précise Valérie Bray, Chargée Service Client, et dans le bon sens, donc on est toujours super rassurés de ce côté là. Sachant que l’autonomie, on l’a déjà entièrement, je sais que s’il y a des évolutions, ce sera de mieux en mieux. Ce sera pour nous faciliter la vie. ». Enfin, un ERP en ligne suggère un accès facile, depuis n’importe quel endroit, simplement grâce à une connexion internet, ce qui constitue un confort supplémentaire pour les consultants de Renault qui se déplacent souvent.
C’est sur ces critères que Fitnet Manager a été choisi : il s’agissait bien d’un ERP vertical métier, distribué en SaaS, dont le périmètre fonctionnel et l’ergonomie satisfaisaient les exigences de Renault Consulting. Mais ce qui a fini de convaincre le cabinet de conseil, c’était la souplesse de l’ERP en ligne, et ce, sur plusieurs points. Déjà, l’outil lui-même est souple, agréable, facilement paramétrable et offre toujours la possibilité de revenir en arrière, corriger des erreurs, changer d’avis. Les collaborateurs se lancent alors facilement dans l’utilisation du nouvel ERP en ligne et l’appropriation des salariés est bonne. « On passait d’un système qui était très sclérosé, absolument pas évident, même plutôt rébarbatif et carrément rigide, décrit Stéphane Andrieu, à quelque chose dans lequel on a une ergonomie qui est très conviviale, avec une navigation beaucoup plus évidente, de la facilité d’utilisation. Tout était réuni. « . Valérie Bray ajoute alors « Sur un projet, on peut revenir en arrière, on peut modifier le prix, modifier les consultants, on a une autonomie sur les projets et les af aires, qu’on n’avait pas avant. Tout cela fait qu’on a eu une bonne adoption de l’outil de la part des utilisateurs.
« Puis, la souplesse de Fitnet Manager s’observe aussi au niveau de l’équipe. Le support Fitnet est disponible, à l’écoute et l’équipe constamment prête à faire évoluer l’application en fonction des suggestions de ses clients. La présence du support est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix d’un ERP en ligne. En effet, il a vocation à accompagner dans la prise en main de l’outil, éviter des situations bloquantes et faire gagner du temps à l’ensemble des utilisateurs. Il est donc important que la société éditrice soit joignable à tout moment et se tienne à vos côtés pour le démarrage et durant toute la durée de vie de l’application. Suite à son expérience malheureuse, Renault consulting avait pleine conscience de la nécessité d’avoir un support présent et dévoué : « Le vrai plus, insiste Régis Bavelier, c’est la qualité de réaction et du service que vous of rez à la mise en place. C’est à dire que, tous les petits points perfectibles qu’on a pu voir – et il n’y avait rien de vraiment bloquant – la qualité et la rapidité de réponse ont été très bonnes. Même plus que bonnes car on a quasiment l’avantage d’un outil particulier. Laurent nous arrête quand on a des demandes un peu trop bizarroïdes et c’est très bien d’ailleurs. Vous travaillez avec d’autres standards du secteur donc on a sûrement à apprendre. Mais en revanche, il va très loin quand on demande certaines choses. Il est prêt, à l’écoute, et il essaie de mettre en place des solutions « .
Quand Régis Bavelier dit « aller très loin », il évoque le développement d’un module entier. En effet, le nouveau module de gestion : « module formation » de l’ERP en ligne a été créé en s’insispirant des besoins de Renault, puis a été déployé sur la version standard de l’application. L’équipe Fitnet reconnaissant un réel besoin et une réelle piste d’amélioration, a décidé de concevoir ce module en partenariat avec le cabinet de Conseil. Renault Consulting a alors trouvé dans Fitnet Manager un ERP en ligne complet et flexible, capable d’adhérer parfaitement au mode de fonctionnement de la société de conseil.
Après avoir pris en main l’outil, l’avoir paramétré, apprivoisé et même l’avoir fait évoluer, la prochaine étape pour Renault Consulting France est d’implémenter l’application dans ses autres entités d’Europe. Et là encore, R. Bavelier constate que, grâce à la docilité et l’ergonomie de Fitnet Manager, c’est un jeu d’enfant : « Pour donner un autre exemple de la souplesse du système, on a une petite structure en Roumanie qui est intégrée à la sphère Roumaine et là aussi, on a testé avec 10 collaborateurs et ça a été fait en 10 minutes. On est en train de paramétrer et c’est d’une extrême souplesse. ».
Derniers commentaires