update software réalise son 5e trimestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires

update software, éditeur européen de solutions CRM premium coté à la Bourse de Francfort, annonce la réalisation d’un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros au 2ème trimestre 2012, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2011.

Un chiffre d’affaires en croissance continue

update software en est à sa troisième et dernière année de transition vers un modèle économique SaaS. Compte tenu de la stabilité des ventes de licences sur site, update a été en mesure d’effectuer l’investissement initial important que nécessitait cette transformation, tout en établissant les bases d’une croissance durable.
Avec un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros contre 8,1 millions d’euros au deuxième trimestre 2011, le deuxième trimestre 2012 se clôt à nouveau sur une hausse de ses résulats. La croissance a été soutenue par les ventes récurrentes (solutions hébergées et maintenance), en hausse de 11 %. Le résultat d’exploitation de -0,3 million d’euros est en légère baisse par rapport au deuxième trimestre 2011 (0,2 million d’euros). Les effectifs ont augmenté de 12 % pour atteindre 322 salariés, ce qui a affecté le résultat trimestriel. Ces recrutements s’inscrivent dans la politique d’investissement dans le développement et l’innovation produits de l’éditeur. Le résultat net du trimestre se monte à -0,2 million (contre 0,1 million d’euros en 2011).

Un développement prometteur des deux modèles économiques

Au niveau global, les résultats du premier semestre sont les suivants : le chiffre d’affaires a augmenté de 12 %, passant de 14,6 millions à 16,4 millions d’euros. Ventilé par segment, le chiffre d’affaires des ventes récurrentes a augmenté de 12 % et celui des ventes non récurrentes de 13 %. Les deux modèles économiques coexistants, vente de licences et solutions SaaS, ont contribué à cette croissance du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation du premier semestre a quant à lui chuté de 0,2 million en 2011 à -0,7 million d’euros en 2012. Le résultat net cumulé pour le premier semestre se monte à -0,4 million d’euros, contre -0,7 million d’euros en 2011.
Ce résultat semestriel correspond globalement aux attentes de la direction d’update. Le carnet de commande pour les prochains trimestres étant prometteur, elle prévoit une hausse du chiffre d’affaires et des bénéfices au second semestre 2012 et s’attend à atteindre son objectif de 36 millions d’euros de chiffre d’affaires et le seuil de rentabilité fixé.

Une trésorerie en hausse de 9 %

À la date de clôture des résultats trimestriels du 30 juin 2012, la trésorerie de l’éditeur atteint 13,9 millions d’euros, soit une hausse de 9 % par rapport à 2011. Le ratio des fonds propres d’update demeure au niveau élevé de 64 %.
Une fois encore, pour le trimestre échu, update a conquis de nouveaux clients de renom tout en étendant les installations chez ses clients existants. Parmi ses nouveaux clients outre-Rhin figurent Klöckner & Co SE, TeamBank AG Nürnberg, Menerga GmbH et Windmöller Holding GmbH en Allemagne, ainsi que l’Université des sciences appliquées de St. Pölten, EMCO Maier GmbH, Network Performance Channel GmbH et GRZ IT Center Linz GmbH en Autriche. Update compte également parmi ses nouveaux cleints en Europe Brenntag et COdeM en France, CAK Groep aux Pays-Bas et Productos Farmacéuticos Heel Chile Ltda.

La direction d’update explique : « Les résultats du premier semestre nous permettent de poursuivre notre stratégie de croissance comme prévu et nous confirment que les investissements des trois dernières années commencent à porter leurs fruits. Cette année, nous avons travaillé à élargir notre offre, notamment avec le lancement de la solution de CRM mobile update CRMpad, notre application native pour iPad. Ce produit atteste de notre rôle de pionnier dans le domaine des solutions mobiles et constitue un atout concurrentiel pour nous comme pour nos clients. update CRMpad a été très bien accueillie par le marché et va encore contribuer à accroître notre chiffre d’affaires au dernier semestre. Nous nous concentrons également sur la nouvelle version de notre suite CRM, qui devrait susciter à nouveau un grand intérêt ».

A propos d’update software

Fondée en 1988 à Vienne, la société autrichienne update software est l’un des leaders européens dans l’édition de logiciels de CRM. L’entreprise s’illustre par sa gamme de solutions verticales « métiers », préconfigurées et disponibles en mode SaaS, qui répondent efficacement aux besoins des secteurs de la construction, de l’industrie, des sciences de la vie et des services financiers. Aujourd’hui, les solutions d’update software sont plébiscitées quotidiennement par plus de 170.000 utilisateurs dans 1.500 entreprises, parmi lesquelles 3M, Brasseries Kronenbourg, Boisset, Canon, De Dietrich Remeha Group, Ebay motors, Essilor, Kärcher, Lafarge, Legrand, Mettler Toledo, Pernod Ricard, Rockwool et Saint-Gobain… update software a réalisé en 2011 un chiffres d’affaires de
31,7 M€, avec un effectif de 300 collaborateurs répartis dans 9 pays. En France, update software, connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Son succès repose sur sa méthodologie d’accompagnement des projets de CRM qui allient le meilleur de la technologie, des fonctionnalités « métiers » et des « meilleurs pratiques ».

En savoir plus : www.update.com - Fiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.