2011, l’année de l’innovation pour les PME grâce au Cloud !

Saugatuck Je souhaiterais aujourd’hui rebondir sur la récente ‘Research Alert : 2011 Spending Will Drive Cloud Surge’de l’analyste américain ‘Saugatuck Technology’. Dans ce dernier billet Saugatuck rappelle que les banques d’affaires américaines telles que Goldman Sachs, Morgan Stanley ou l’analyste Moody’s prévoit une croissance du PNB américain de 4%.

Même si ce chiffre comparé à ceux des géants asiatiques reste modeste, c’est tout de même de bons augures pour l’économie mondiale même si une certaine tension sur le marché des matières premières est toutefois attendue. Outre ce chiffre qui a particulièrement attiré mon attention, il est à noter que :

1. En 2015, 15% des investissements IT des entreprises seraient basés sur le Cloud mais que ce chiffre monterait à 65% pour les nouvelles entreprises.

2. Les grands gagnants de cette émergence technologique seraient les entreprises dont les dirigeants réussiraient à développer des avantages concurrentiels grâce au Cloud.

J’avais évoqué dans un précédent billet la capacité d’innovation extraordinaire qu’offrait l’intégration ou l’agrégation de web services aux solutions applicatives délivrées en SaaS.

Il est fondamental de rappeler que cette extraordinaire capacité d’innovation n’est absolument pas l’apanage des fournisseurs IT mais que toute entreprise quel que soit son secteur d’activité se voit offrir des possibilités de différenciation majeure grâce à l’émergence du cloud et plus généralement grâce au potentiel quasi infini d’Internet.

Cela a été dit et répété pour Internet mais il me semble tout aussi important de le crier haut et fort au sujet du cloud.

Pour accéder à la ‘Research Alert’ de Saugatuck Technology, cliquez ici.

Excellente année innovante à tous !

Thierry Bayon

Analyste et expert Stratégie SaaS
Associé Marketor

1 Commentaire