Interview de Christophe BATILLIOT, éditeur de la solution RH NuagePeople

Entretien avec Christophe Batilliot, CEO de la société NovaBricks, éditeur de la solution RH NuagePeople.com

SaaS Guru (SG) : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

Christophe Batilliot (CB) : NovaBricks a été créée en 2012 et la solution NuagePeople.com date de 2014. Nous somme un pure-player du Cloud et NuagePeople.com est né directement en mode SaaS.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

CB : NuagePeople.com a pour vocation de répondre aux besoins fondamentaux d’équipement logiciel des structures professionnelles pour leur gestion RH. Nous proposons une gamme étendue de modules : gestion administrative du personnel, gestion des congés et des absences, gestions des plannings, saisie des temps, notes de frais.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

CB : Tout d’abord notre solution se veut épurée, ergonomique et intuitive à l’usage.

Mais notre différenciation principale tient bien entendu à la technologie NovaBricks© qui nous permet de personnaliser entièrement l’application pour l’adapter au contexte de nos clients, de leur secteur d’activité et de leur organisation.

Notre approche est de dire qu’il ne faut pas contraindre les utilisateurs à un produit, ce qui est un travers historiquement admis en informatique. Au contraire, nous affirmons qu’il est plus pertinent, et désormais possible, d’adapter le produit au besoin client.

Cette démarche nous permet d’apporter un produit 100% adapté aux besoins de nos clients. Cette capacité d’adaptation est unique sur le marché et nous différencie clairement de nos concurrents.

SG : Pourquoi le critère de personnalisation de l’application est-il si important selon vous ?

CB : Les processus RH sont globalement similaires quand on les observe de loin, pourtant chaque entreprise est unique dans sa pratique quotidienne. On ne fonctionne pas de la même façon quand on est à 15 personnes ou quand on est à 1000 collaborateurs. De même dans une entreprise de service à la personne, on ne fonctionne pas comme dans une industrie. Obliger chaque entreprise à adopter un produit logiciel censé être bien adapté mais identique pour tous est donc une utopie qu’on nous a « bien vendu » pendant longtemps. Seriez-vous satisfait de devoir utiliser un modèle unique de voiture ? Ou encore un modèle unique de plat cuisiné ? En apportant une application opérationnelle mais 100% personnalisable, NuagePeople.com aide les entreprises à réduire la réticence au changement et améliore la satisfaction des utilisateurs. Enfin, comme la solution NuagePeople.com est 100% évolutive, nous garantissons à nos clients que l’application pourra les suivre dans leur développement et dans leurs éventuels changements d’organisation. Les applications deviennent alors pérennes et on se débarrasse, du coup, des contraintes de migrations vers un autre système, souvent obligatoires au bout de quelques années.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

CB : Voici un cas client récent dont nous sommes particulièrement fiers : la société Scality, PME française en fort développement international, nous a contactés pour mettre en place un outil RH qui soit adapté à son organisation et à une présence internationale avec des règles distinctes. En quelques semaines, nous avons personnalisé les écrans et fonctionnalités pour coller au besoin métier en adaptant également les fonctions de traduction. Durant cette courte période, 3 nouveaux pays ont été ouverts et donc ajoutés en configuration. La solution est depuis utilisée en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis et même depuis le Japon.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

CB : Il y a trois niveaux de gains :

  • En premier lieu, il s’agit d’une centralisation et d’un partage facilité des informations liées aux collaborateurs. Les managers accèdent facilement aux éléments relatifs à leurs équipes et l’information est fiable pour le service RH.
  • En second lieu, les outils permettent des gains de temps importants sur la gestion administrative. L’objectif était ici de réduire le temps consacré aux activités RH « obligatoires » mais à faible valeur ajoutée comme le recoupement de données concernant les congés, la préparation de la paie, la disponibilité des équipes, les arrivées et départs,…
  • Enfin, il s’agit au passage d’un projet collaboratif concret mené par l’entreprise. Un tel outil, lorsqu’il est adapté aux besoins des utilisateurs, facilite la vie des collaborateurs puisqu’ils accèdent en ligne aux informations, peuvent suivre l’avancement de leurs demandes,…

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

CB : Nous maitrisons la chaine technique de A à Z, ce qui nous permet de nous interfacer avec tout système et toute technologie. Nos connecteurs permettent de se relier à un gestionnaire de compte (LDAP, AD,…) pour faciliter la gestion des utilisateurs ou encore d’échanger des données avec d’autres systèmes (Paie, autre module RH,…).

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

CB : Oui, nous sommes natifs du SaaS et avons donc immédiatement opté pour ce mode de fonctionnement. Nos modules sont facturés en fonction du nombre d’utilisateurs, les modules peuvent être souscrits indépendamment, et les diverses options de personnalisation peuvent être consommées à l’usage et donc progressivement. Il n’y a qu’au niveau engagement où nous avons considéré qu’on n’investit pas dans un système RH pour 1 ou 2 mois seulement. Néanmoins, et par principe, nous sommes bien entendu ouverts à toute demande exceptionnelle dans ce sens.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

CB : Bien entendu. Il est possible d’effectuer un essai gratuit de notre solution pendant 1 mois. Durant cette période, comme par la suite, nous sommes à l’écoute des clients qui souhaiteraient voir s’il est possible de faire ajuster l’application pour mieux répondre à leurs besoins ou leurs usages.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

CB : Nous disposons de quelques partenaires historiques, plutôt régionaux, et nous souhaitons en effet développer de nouveaux partenariats avec des intégrateurs et prescripteurs afin de trouver des relais pour préconiser et déployer nos solutions. Le côté 100% personnalisable de nos solutions SaaS est un véritable levier de différenciation pour faciliter le Business de nos partenaires.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

CB : Tout à fait, nous couvrons déjà plusieurs pays et nous disposons d’un moteur graphique de traduction qui permet d’ajouter facilement de nouvelles langues.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

CB : Oui, nous sommes en train de finaliser de nouveaux modules afin de proposer à nos clients des fonctionnalités ayant une forte valeur ajoutée dans la gestion des ressources humaines et des talents : CV-thèque, gestion des compétences, des entretiens annuels et des formations. Ces nouveaux modules seront disponibles courant Novembre 2014.

SG : Christophe Batilliot, je vous remercie.

Pour en savoir plus :
> le site NuagePeople.com
> la solution NuagePeople

Les commentaires sont ferme.