SaaS/Cloud, modèle dominant mais quand ?

J’ai récemment assisté à deux manifestations sur lesquelles j’aimerais brièvement revenir.

Qui oserait encore aujourd’hui contester la suprématie du SaaS/Cloud sur les modèles résidentiels ?

Je suis passé à la Cloudforce Paris au CNIT le 9 novembre dernier.

La stratégie de Salesforce.com qui a ouvert il y a quelques années sa plateforme de développement (PaaS) pour fédérer autour de son nom une galaxie d’acteurs informatiques a rendu incontournable sa présence dans le CRM ‘très étendu’ maintenant mais plus généralement dans l’univers IT.

Le développement d’applications ou services innovants est plus rapide que jamais. L’ouverture sur le web et les médias sociaux est désormais natif. De plus la simplicité d’utilisation et la ‘standardisation’ ergonomique facilitent grandement l’adoption de nouveaux services connexes.

Ce dernier point a d’ailleurs été évoqué lors de la manifestation annuelle ‘perspective 2015’ du G9+ (groupements de grandes écoles d’ingénieurs et de management) le 16 novembre sous le terme ‘Stickiness’ qu’a repris Guillaume Mainbourg, le DG d’Exalead. Ce terme évoque la nécessité de garder le plus longtemps possible un internaute dans un environnement donné grâce à des recherches en ergonomie et cinématique.

Par extension, cette idée devrait être centrale pour les ‘éditeurs’ de solutions SaaS notamment à l’ère de la multi accessibilité (pc ou équivalent, smartphone, tablette…)  ce qui est encore aujourd’hui loin d’être le cas même si beaucoup y travaillent.  En effet selon les prévisions des analystes plus de 50% de la consultation ou de l’utilisation d’Internet se fera en 2012 à partir de terminaux mobiles.

L’adoption rapide de solutions SaaS par les entreprises et surtout l’appropriation de ces solutions par leurs collaborateurs passent en effet par une simplicité et intuitivité d’utilisation absolues quel que soit le support utilisé.

Pour finir et pour revenir à ma question ou plutôt assertion première, il y a eu peu d’évocation du modèle SaaS/Cloud à la réunion du G9+ si ce n’était pour évoquer la capacité d’innovation extraordinaire qu’offre l’intégration ou l’agrégation de web services. Il ne fait désormais aucun doute que cela deviendra le modèle dominant à terme d’autant plus que toutes les études démontrent que l’empreinte carbone du cloud est beaucoup plus faible qu’en mode résidentiel (de 4 à 40 fois pour Salesforce ?).

Mesdames et Messieurs les cadres et dirigeants d’entreprise, n’hésitez plus et faite une bonne action pour votre entreprise, adoptez le SaaS/Cloud !

Thierry Bayon
Analyste et expert Stratégie SaaS
Associé Marketor

1 Commentaire